La politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de PROBTP fait écho à son rôle d’acteur engagé et responsable aux côtés de tous les professionnels du BTP. Finalisée en 2017, elle constitue une nouvelle étape dans la promotion des valeurs solidaires que le Groupe fait vivre pour ses adhérents, ses parties prenantes et pour l’intérêt général.

 

_______________

 

L’accord de Paris sur le climat et la loi de transition énergétique ont donné une nouvelle impulsion au volet environnemental de la démarche RSE du Groupe. Son second bilan carbone met en évidence son évolution en matière d’émission de CO2, entre 2011 et 2016, au regard des émissions de gaz à effet de serre d’autres entreprises d’assurance du marché. Une enquête auprès de tous les salariés sur leurs « trajets domicile/travail » les a sensibilisés à l’impact sur l’environnement de leur mode de déplacement. Elle sera suivie de la mise en œuvre d’un Plan de déplacement entreprise (PDE) pour tous les établissements.

Le 2e plan carbone, 2016-2020 , répond à de nombreux objectifs (réduction de consommation de papier, des déplacements en avion, des consommations d’énergie, etc.) qui contribueront à réduire encore davantage l’empreinte énergétique de l’entreprise.

En 2017, PROBTP a pour la première année élaboré un rapport
sur la prise en compte dans les investissements financiers du Groupe des enjeux environnementaux, sociétaux, de gouvernance (ESG) et en matière de climat.

 



www.groupe.probtp.com/rubrique presse et publications

 

-

97 %

de votes aux assemblées généralessur le périmètre Actions des investissements de PROBTP FINANCE.

 

En 2017, Novethic a classé PROBTP FINANCE au 4e rang en termes d'encours en gestion en ISR de conviction dans la catégorie "Best in Universe".

En 2017

deux fonds de PROBTP Finance, qui auparavant étaient labellisés par Novethic, ont obtenu le label ISR Public.

Les choix d’investissements de PROBTP FINANCE prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui a priori ne font pas partie de l’information couramment utilisée par les marchés financiers et les gérants d’actifs.

Ce qui se traduit par une politique d’engagement actionnarial et de vote exigeante, par des adhésions à des principes ou initiatives en matière d’investissements responsables et par la signature de codes de transparence : PRI 1, FIR 2, code AFG/FIR/EUROSIF 3. Cette démarche permet une évaluation plus exhaustive du niveau de risque, les entreprises les plus responsables ayant une meilleure maîtrise de leurs risques à long terme. Elle contribue à l’amélioration des pratiques des entreprises et donc du fonctionnement de l’économie de marché sur les enjeux ESG.

Fort de son expérience depuis 2003, PROBTP FINANCE est en capacité de proposer une gamme de cinq fonds bénéficiant de codes de transparence dont deux labellisés Investissement socialement responsable (ISR).

_______________

> aider les personnes en situation de fragilité

Plus de 8 millions de personnes soutiennent en France un proche malade, handicapé ou dépendant. Nombre d’entre elles ne connaissent pas les moyens mis à leur disposition pour assumer leur mission sans s’épuiser.

C’est pourquoi PROBTP a lancé un portail d’information pour les soutenir, rompre leur isolement et leur faciliter l’accès aux solutions de répit. Ils peuvent y trouver des réponses pour alléger leur quotidien : droits, aides financières, structures dédiées, organisation de vie, lieux de parole comme les Cafés des aidants.

jesuisaidant.com

 

PROBTP met en œuvre un dispositif global destiné aux apprentis du BTP : ce dispositif va de la complémentaire santé à un coût très modique (2,50 € par mois) à l’aide au financement d’un véhicule ou du permis de conduire. Le Groupe soutient le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée à travers un ensemble de prestations comme l’aide aux frais de déplacement pour un entretien d’embauche ou les aides à la mobilité dans le cadre d’un nouvel emploi.

L’établissement du Belloy, doté d’une unité dédiée à la rééducation fonctionnelle et d’une autre à la réadaptation professionnelle des personnes handicapées à la suite d’une maladie ou d’un accident, a pour objectif de favoriser le retour à domicile et la réadaptation sociale et professionnelle des salariés du BTP.

92 %

96 %

97 %

Dans un parc de 12 hectares, Le Belloy, à Saint-Omer-en-Chaussée (Oise), est un établissement doté de deux unités : l’une dédiée à la rééducation fonctionnelle, l’autre à la réadaptation professionnelle des personnes en situation de handicap, suite à une maladie ou à un accident. La clinique, agréée et conventionnée, dispose de nombreux équipements : salles de rééducation et de soins, piscine et gymnase pour réapprendre notamment à marcher. Un atelier spécialisé fabrique chaque année une centaine d’orthèses et de prothèses. En aidant les personnes à se reconstruire, Le Belloy a pour objectif de favoriser le retour à domicile et la réadaptation sociale et professionnelle. Il propose des formations qualifiantes dans le BTP et l’informatique et affiche un taux de retour à l’emploi de l’ordre de 75 %. Le site accueille également un CFA pour les apprentis du BTP. À travers des animations hebdomadaires, Le Belloy crée du lien social entre patients et stagiaires.

Au travers de l’association BTP Résidences médico-sociales (BTP RMS), PROBTP gère 23 établissements sanitaires et médico-sociaux, répartis sur 13 sites. Ces établissements dédiés à l'accompagnement des personnes fragiles recouvrent principalement des maisons de retraite médicalisées et des cliniques de soins de suite et de réadaptation. Deux Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) assurent aux personnes handicapées mentales vieillissantes les soins indispensables au développement de leur équilibre physique, intellectuel et psychologique. Pour pérenniser son engagement auprès de ses adhérents sur un enjeu social et humain majeur, PROBTP a défini un plan sur trois ans pour son activité médico-sociale afin d'en démontrer la viabilité économique.

Dans ce domaine, l'innovation repose sur des équipes pluridisciplinaires, disponibles à tout moment et à l’écoute des résidents. Cinquante médecins salariés, pilotent et animent les équipes soignantes dans un souci de qualité des soins, de respect de la personne  et de proximité avec les résidents et leurs familles. Cette permanence des équipes favorise le développement de nombreux projets, parfois en coopération avec d’autres acteurs, tels que la mise en place d’équipes mobiles pour soins à domicile, l’accueil de jour pour personnes dépendantes vivant à domicile, la télémédecine en réseau avec l’hôpital pour la dermatologie et l’ophtalmologie…

_______________

> une gestion dynamique des ressources humaines

PROBTP a finalisé une cartographie des métiers et des compétences pour anticiper l’impact des évolutions technologiques et sociales sur ses ressources humaines et évaluer les compétences nécessaires à la stratégie de l’entreprise. Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un plan prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC), est développée à travers un nouvel outil informatique, intégrant tous les processus de gestion des ressources humaines.

Tous les métiers y sont cartographiés avec les compétences associées, cette visibilité pouvant encourager des projets de mobilité, valoriser des passerelles entre les métiers et permettre de mieux accompagner les parcours professionnels.

Entretiens, formations, parcours d’évolution… sont consolidés pour chaque salarié et pourront facilement être rapprochés avec les attentes de l’entreprise. Partagé avec l’ensemble des managers et collaborateurs, cet outil dynamise la politique de ressources humaines du Groupe, source de compétitivité pour l’entreprise.

 

PROBTP a redéfini les formations proposées aux collaborateurs soit pour leur montée en compétence, soit pour s’orienter vers d’autres fonctions ou métiers. Alternant modules en présentiel et à distance, ces nouveaux parcours permettent de construire soi-même ses connaissances et compétences.

Parallèlement, les méthodes de travail en mode collaboratif, sources d’efficacité et de productivité, sont généralisées et partagées. Le recours aux cursus diplômants ou certifiants est de plus en plus fréquent pour l’acquisition de compétences favorisant l’employabilité et la mobilité des salariés.

 

Le pourcentage de la masse salariale dédié à la formation continue chez PROBTP est de

6,13 %

Un dialogue social actif

 

La richesse du dialogue social dans les différentes instances représentatives du personnel contribue toujours à donner du sens à la stratégie et à la transformation du Groupe.

LES  PRINCIPAUX  ACCORDS  DE 2017

> Accords collectifs PROBTP Association de moyens

 

Accord du 15 décembre 2017 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

Règlement PEE et Règlement PERCO du 5 décembre 2017

 

__________

 

6 accords ont fait l'objet d'un avenant de renouvellement : compte-épargne temps, frais de transport, frais de santé du personnel, handicap, journée de solidarité et lundi de Pâques, usage intranet Lotus Notes par les organisations syndicales

> Accords collectifs BTP RMS

 

Accord du 13 décembre 2017 relatif au développement de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap

 

Accord du 13 décembre 2017 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

 

Accord du 23 mai 2017 relatif au versement d'une prime exceptionnelle

 

__________

 

6 accords ont fait l'objet d'un avenant de renouvellement : mobilité géographique, cessation volontaire et temporaire d'activité, prime décentralisée, prêt dans le cadre de la retraite, CET,  frais de santé du personnel

> Accords collectifs BTP VACANCES

 

Accord du 24 novembre 2017 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

 

Accord du 21 juin 2017 sur la valeur du point salaire

 

__________

 

4 accords ont fait l'objet d'un avenant de renouvellement : organisation du travail, cessation volontaire et temporaire d'activité, mobilité fonctionnelle et géographique, frais de santé du personnel

1 Principles for responsive investment. 
2 Forum pour l'Investissement responsable.
3
Association française de la gestion financière et European sustainable investment forum.
4 Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

prévoyance / santé / retraite / épargne / assuranceS / action sociale / vacances

 

L’accord de Paris sur le climat et la loi de transition énergétique ont donné une nouvelle impulsion au volet environnemental de la démarche RSE du Groupe. Son second bilan carbone met en évidence son évolution en matière d’émission de CO2, entre 2011 et 2016, au regard des émissions de gaz à effet de serre d’autres entreprises d’assurance du marché. Une enquête auprès de tous les salariés sur leurs « trajets domicile/travail » les a sensibilisés à l’impact sur l’environnement de leur mode de déplacement. Elle sera suivie de la mise en œuvre d’un Plan de déplacement entreprise (PDE) pour tous les établissements.

 

Le 2e plan carbone, 2016-2020 , répond à de nombreux objectifs (réduction de consommation de papier, des déplacements en avion, des consommations d’énergie, etc.)qui contribueront à réduire encore davantage l’empreinte énergétique de l’entreprise.

Les choix d’investissements de PROBTP FINANCE prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui a priori ne font pas partie de l’information couramment utilisée par les marchés financiers et les gérants d’actifs.

Ce qui se traduit par une politique d’engagement actionnarial et de vote exigeante, par des adhésions à des principes ou initiatives en matière d’investissements responsables et par la signature de codes de transparence : PRI 1, FIR 2, code AFG/FIR/EUROSIF 3. Cette démarche permet une évaluation plus exhaustive du niveau de risque, les entreprises les plus responsables ayant une meilleure maîtrise de leurs risques à long terme. Elle contribue à l’amélioration des pratiques des entreprises et donc du fonctionnement de l’économie de marché sur les enjeux ESG.

Fort de son expérience depuis 2003, PROBTP FINANCE est en capacité de proposer une gamme de cinq fonds bénéficiant de codes de transparence dont deux labellisés Investissement socialement responsable (ISR).

En 2017, PROBTP a pour la première année élaboré un rapport sur la prise en compte dans les investissements financiers du Groupe des enjeux environnementaux, sociétaux, de gouvernance (ESG) et en matière de climat.

 



www.groupe.probtp.com/rubrique presse et publications

 

-

97 %

de votes aux assemblées généralessur le périmètre Actions des investissements de PROBTP FINANCE.

 

En 2017, Novethic a classé PROBTP FINANCE au 4e rang en termes d'encours en gestion en ISR de conviction dans la catégorie "Best in Universe".

Plus de 8 millions de personnes soutiennent en France un proche malade, handicapé ou dépendant. Nombre d’entre elles ne connaissent pas les moyens mis à leur disposition pour assumer leur mission sans s’épuiser.

C’est pourquoi PROBTP a lancé un portail d’information pour les soutenir, rompre leur isolement et leur faciliter l’accès aux solutions de répit. Ils peuvent y trouver des réponses pour alléger leur quotidien : droits, aides financières, structures dédiées, organisation de vie, lieux de parole comme les Cafés des aidants.

 

  jesuisaidant.com

 

 

PROBTP met en œuvre un dispositif global destiné aux apprentis du BTP : ce dispositif va de la complémentaire santé à un coût très modique (2,50 € par mois) à l’aide au financement d’un véhicule ou du permis de conduire. Le Groupe soutient le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée à travers un ensemble de prestations comme l’aide aux frais de déplacement pour un entretien d’embauche ou les aides à la mobilité dans le cadre d’un nouvel emploi.

L’établissement du Belloy, doté d’une unité dédiée à la rééducation fonctionnelle et d’une autre à la réadaptation professionnelle des personnes handicapées à la suite d’une maladie ou d’un accident, a pour objectif de favoriser le retour à domicile et la réadaptation sociale et professionnelle des salariés du BTP.

Dans un parc de 12 hectares, Le Belloy, à Saint-Omer-en-Chaussée (Oise), est un établissement doté de deux unités : l’une dédiée à la rééducation fonctionnelle, l’autre à la réadaptation professionnelle des personnes en situation de handicap, suite à une maladie ou à un accident. La clinique, agréée et conventionnée, dispose de nombreux équipements : salles de rééducation et de soins, piscine et gymnase pour réapprendre notamment à marcher. Un atelier spécialisé fabrique chaque année une centaine d’orthèses et de prothèses. En aidant les personnes à se reconstruire, Le Belloy a pour objectif de favoriser le retour à domicile et la réadaptation sociale et professionnelle. Il propose des formations qualifiantes dans le BTP et l’informatique et affiche un taux de retour à l’emploi de l’ordre de 75 %. Le site accueille également un CFA pour les apprentis du BTP. À travers des animations hebdomadaires, Le Belloy crée du lien social entre patients et stagiaires.

92 %

96 %

97 %

Au travers de l’association BTP Résidences médico-sociales (BTP RMS), PROBTP gère 23 établissements sanitaires et médico-sociaux, répartis sur 13 sites. Ces établissements dédiés à l'accompagnement des personnes fragiles recouvrent principalement des maisons de retraite médicalisées et des cliniques de soins de suite et de réadaptation. Deux Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) assurent aux personnes handicapées mentales vieillissantes les soins indispensables au développement de leur équilibre physique, intellectuel et psychologique. Pour pérenniser son engagement auprès de ses adhérents sur un enjeu social et humain majeur, PROBTP a défini un plan sur trois ans pour son activité médico-sociale afin d'en démontrer la viabilité économique.

Dans ce domaine, l'innovation repose sur des équipes pluridisciplinaires, disponibles à tout moment et à l’écoute des résidents. Cinquante médecins salariés, pilotent et animent les équipes soignantes dans un souci de qualité des soins, de respect de la personne  et de proximité avec les résidents et leurs familles. Cette permanence des équipes favorise le développement de nombreux projets, parfois en coopération avec d’autres acteurs, tels que la mise en place d’équipes mobiles pour soins à domicile, l’accueil de jour pour personnes dépendantes vivant à domicile, la télémédecine en réseau avec l’hôpital pour la dermatologie et l’ophtalmologie…

PROBTP a finalisé une cartographie des métiers et des compétences pour anticiper l’impact des évolutions technologiques et sociales sur ses ressources humaines et évaluer les compétences nécessaires à la stratégie de l’entreprise. Cette démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un plan prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC), est développée à travers un nouvel outil informatique, intégrant tous les processus de gestion des ressources humaines.

Tous les métiers y sont cartographiés avec les compétences associées, cette visibilité pouvant encourager des projets de mobilité, valoriser des passerelles entre les métiers et permettre de mieux accompagner les parcours professionnels.

Entretiens, formations, parcours d’évolution… sont consolidés pour chaque salarié et pourront facilement être rapprochés avec les attentes de l’entreprise. Partagé avec l’ensemble des managers et collaborateurs, cet outil dynamise la politique de ressources humaines du Groupe, source de compétitivité pour l’entreprise.

PROBTP a redéfini les formations proposées aux collaborateurs soit pour leur montée en compétence, soit pour s’orienter vers d’autres fonctions ou métiers. Alternant modules en présentiel et à distance, ces nouveaux parcours permettent de construire soi-même ses connaissances et compétences.

Parallèlement, les méthodes de travail en mode collaboratif, sources d’efficacité et de productivité, sont généralisées et partagées. Le recours aux cursus diplômants ou certifiants est de plus en plus fréquent pour l’acquisition de compétences favorisant l’employabilité et la mobilité des salariés.

 

  • ﷯